L'assurance-vie pour préparer sa retraite

Vous êtes inquiets pour vos revenus futurs à la retraite : une solution, l'assurance-vie.


L'assurance-vie est un "couteau-suisse" de la gestion de patrimoine : elle permet de répondre à de nombreuses problématiques (Booster l'épargne, revenus complémentaires, préparer la retraite, transmettre,...).


Comment fonctionne ce placement ?

Vous placez une somme sur un contrat en un versement unique ou de manière programmée (par prélèvement). Ces sommes sont investies sur différents supports plus ou moins risqués en fonction de vos souhaits : sur le fonds euros (sécuritaire) et sur des unités de comptes (comprenant des actions, des obligations, de l'immobilier,...) dont le risque est plus élevé mais permet de bénéficier d'un rendement plus important.


Ces supports peuvent être modifiés tout au long de la vie du contrat.


L'avantage : votre argent reste disponible et vous pouvez le récupérer à tout moment en effectuant des rachats

C’est au moment du rachat que vous serez fiscalisé :


- l’imposition ne porte que sur la quote-part d’intérêts comprise dans le rachat et non pas la totalité de la somme rachetée.


- le taux d’imposition peut être relativement faible ! En ouvrant un contrat aujourd’hui, le taux de taxation sera de 12,8 % (éventuellement 7,5 % si le contrat a plus de 8 ans et que vous avez investi moins de 150000 €)

- les prélèvements sociaux (taux de 17,2 % au 1er janvier 2021) sont retenus chaque année ou lors du rachat selon le support choisi.


Quid en cas de décès ? Vous aurez désigné lors de la souscription un ou des bénéficiaires qui percevront alors les capitaux. La fiscalité (impôts et prélèvements sociaux) dépend de l'âge auquel vous avez réalisé les versements : la fiscalité est plus intéressante pour les versements intervenus avant 70 ans. Cette clause bénéficiaire doit être rédigée avec précaution et peut être modifiée à votre guise. C'est un moyen de transmettre un patrimoine à moindre coût !


Pourquoi faire appel à CJ CONSEIL ?

Je suis indépendante et donc en mesure de vous proposer des contrats "sur-mesure" adaptés à vos objectifs et votre profil (et non pas un contrat type)

J'établis une allocation personnalisée et une projection du contrat.

Je vous assiste dans la rédaction de votre clause bénéficiaire afin qu'elle soit en corrélation avec vos souhaits.

J'assure un suivi régulier du contrat en ajustant le cas échéant l'allocation et suis amenée à vous proposer de nouvelle opportunités permettant de "booster" le placement.


N'hésitez pas à me contacter : 06.51.28.13.63 ou c.durand@cj-conseil.com.









7 vues0 commentaire